André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications.Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus sur notre blog, près de 200, sont en cours de publication sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome III est en préparation.




vendredi 24 mai 2013

Des suites inattendues d'une parution sur notre blog : nous recevons des nouvelles de Jules Lorin, notaire à Neuville aux bois


Jules Lorin



Nous avions fait paraître en mars 2012 un article sur Jules Lorin, notaire à Neuville aux Bois et une descendante de la famille Lorin en effectuant des recherches internet sur sa famille est tombé sur cet article et nous a contacté via le mail du blog.
Catherine Chenu a, à son tour, pris contact avec cette dame et nous relate ( lien en bas à gauche) ces échanges sympathiques entre descendants de deux familles auparavant très liées pendant un bon nombre de générations.
Point intéressant, il apparaît que notre famille a acheté deux fois la Pichardière, en 1746 et en 1802, dans la même étude de notaire, située place du Martroi et appartenant à cette même famille de Neuville aux Bois.







     Place du Martroi à Neuville aux Bois


Pour lire le reportage de Catherine à ce sujet cliquer ici.






Par ailleurs une autre personne a également trouvé ces jours derniers le même article sur le blog en faisant des recherches et nous a envoyé le mail très sympathique suivant :

Mes ancêtres paternels étant originaires de Neuville-aux-Bois, je m'intéresse depuis longtemps à ce village.
Je suis membre de la Société Archéologique Neuvilloise, société qui a commencé ses activités en étudiant l'archéologie locale et qui possède un musée d'archéologie, mais qui se concentre de plus en plus sur l'histoire de Neuville et de ses habitants. Ses membres ont déjà publié plusieurs ouvrages sur l'histoire de Neuville.
Préparant actuellement un projet d'article pour notre bulletin semestriel, j'ai découvert il y a quelques jours votre très beau blog familial Lesort-Madelin qui m'a semblé passionnant.
J'aimerais pouvoir en publier des extraits dans notre bulletin, et en particulier les souvenirs de Jules Lorin qui donnent une image fraîche et vivante de la vie à Neuville au début du XIX ème siècle.
Il est dans l'air du temps de penser que tout ce qui est sur internet est du domaine public, mais il me semble plus correct de prendre contact avec vous et de vous demander l'autorisation de cette publication. Je vous en remercie à l'avance.
De son coté, la Société Archéologique Neuvilloise pourrait éventuellement vous apporter quelques renseignements si nécessaire, soit par ses publications, soit par les connaissances de ses membres.
Elle dispose également d'un fonds assez important de photographies de Neuville au début du XIX ème siècle.


Nous avons bien sûr donné une suite tout à fait favorable à cette demande et à la proposition d'accéder à des ressources documentaires ou photographiques sur ces lieux où notre famille a eu sa propriété de la Pichardière pendant deux cent ans.

1 commentaire:

  1. bonjour je me permet ces quelques lignes , je recherche mes descendants depuis quelques années et mes recherches me font arrivé a neuville au bois.
    je recherche une famille de commercant qui pourrais ce nommé mr jean , commercant en 1948
    je m'adresse a vous desolé et demunie, auriez vous des renseignement !
    cordialement
    mr brion

    RépondreSupprimer