André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications.Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus sur notre blog, près de 200, sont en cours de publication sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome IV paraîtra en novembre 2018.



vendredi 19 octobre 2018

Versailles, juin 1944. La famille Lesort sous les bombes !


Juin 1944. Rue Royale à Versailles.
Contexte historique.
Le fameux débarquement du 6 juin 1944 en Normandie fut précédé par de nombreux bombardements alliés qui ont perduré pendant toute la bataille de Normandie.
Entre le printemps et la fin de l'été 1944, ces bombardements stratégiques qui entraient dans le cadre d’une tactique déterminée par les Alliés dès 1942, s’effectuaient de jour pour les Américains et de nuit pour les Britanniques.
Ces bombardements avaient pour principal objectif la destruction des voies de communication allemandes de façon à entraver le renforcement de leur front, ainsi que l'appui direct, en hommes et en matériel, de leurs forces terrestres engagées contre les Alliés. 
Les gares et les nœuds ferroviaires étaient donc tout particulièrement ciblés mais sans réussir à éviter de nombreuses destructions collatérales, ainsi que des blessés et des morts de civils par milliers. 
La propagande de Vichy s’en donna évidemment à cœur joie, et une partie de la population commença à douter.


Propagande vichyste par la presse et l’affiche 

La gare de triage de Versailles-Matelots et la gare de Versailles-Chantiers, nœuds ferroviaire vers l’ouest seront donc particulièrement visés et le quartier Saint-Louis où habitaient nos grand-parents André et Elisabeth Lesort, fut comme d’autres quartiers de Versailles, durement touché au cours des deux importants raids aériens des 4 et 24 juin 1944.

Notre cousine Françoise Dequecker nous rapporte ces événements dramatiques à partir des courriers existants dans nos archives familiales. 

Pour lire le récit cliquer sur : la famille Lesort sous les bombes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire