André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
Elisabeth née MADELIN et André LESORT en 1930 et 1934 ; leurs neuf enfants en 1929 devant La Pichardière ; avec leurs petits-enfants, noces d'or en 1956.

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com ; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications. Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus ou encore à paraître sur notre blog, 320 au total, sont publiés au fur et à mesure sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome VII est paru en novembre 2021, le tomes VIII en 2022 et une réédition du tome I en 2023 augmenté de plus de 100 pages d'articles publiés sur notre blog.



vendredi 25 mars 2022

Saga familiale. La rétro en photos : 1997. Tante Chantal Chamussy fête ses 90 ans.


Tante Chantal devant son super gâteau couvert de bougies avec ses frères avec leurs épouses respectives et ses sœurs : de gauche à droite Maggy et Gonzague Lesort, Cici et Xavier Lesort, Marie-Madeleine Guyot, Marie-Geneviève Dhavernas.

Catherine Chenu nous a transmis quelques bonnes photos des frères et sœurs Lesort prises à l'occasion des 90 ans de tante Chantal Chamussy le 18 juin 1997 à Versailles.
L'âge ne les empêchaient pas de se retrouver toujours avec grand plaisir et une affection toujours partagée.
Tous les enfants de tante Chantal étaient là et la quasi totalité des ses petits-enfants et arrière-petits enfants aussi. Messe de Pentecôte à Saint-Symphorien puis repas et après midi à la salle Saint Charles. Les frères et sœurs de tante Chantal étaient conviés pour le dessert, le café et le reste de la journée. 
Xavier et Chantal, pour lui comme une seconde mère
Commentaire François Lesort : Cette photo me rappelle une anecdote amusante et significative sur la vie de la famille Lesort, rue du Hazard.
Pendant l'enfance de papa, l'inadaptation de nos grands-parents aux problèmes pratiques de la vie quotidienne, surtout avec une si nombreuse famille, avait par la force des choses placé tante Chantal, encore très jeune, en situation de quasi mère de famille tout particulièrement avec les trois derniers enfants Lesort (Xavier, Gonzague, Thérèse) dont elle avait eu à s'occuper énormément.
Leur très grande affection réciproque qui en résulta dépassait donc celle de frères et sœurs et perdurera toute leur vie.
En contrepartie ils restèrent toujours, pour tante Chantal, un peu ses "petits" avec parfois ce qui pouvait ressembler, et cela n'étonnera personne, à une relation de cheftaine à louveteau au plus grand déplaisir de papa, surtout devant ses enfants.
Un jour donc où nous étions réunis rue de la Bourboule, je ne sais plus quels furent les propos certainement plutôt directifs de tante Chantal à son égard, mais papa, avec un air quelque peu douloureux, lui répondit : "Mais enfin Chantal, j'ai soixante ans ..." 
Ce fut un grand éclat de rire général et tante Chantal prit un air un peu pincé que la bonne humeur régnante emporta tout aussitôt...
Marie-Geneviève et Chantal : qui ne pouvait aimer ces deux là ?

Sur la photo générale ci-dessous manquent Marie et toute sa famille. 
En 1997 tante Chantal n'avait "que" 14 arrière-petits enfants ; fin 2018 sa descendance en comptait 69 et 4 arrière-arrière petits enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire