André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications.Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus sur notre blog, près de 200, sont en cours de publication sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome III est en préparation.




lundi 24 décembre 2012

Enterrement d'Oncle Pierre Kervella le 29 novembre 2012 à l'abbaye de La Pierre qui Vire.


Oncle Pierre Kervella était marié à Thérèse Lesort, dernière des neuf enfants de Grand-père et Grand-mère Lesort. Que nos affectueuses pensées accompagnent leurs enfants, nos cousins Yves, Hervé, Anne, Bénédicte et Blandine




Jean-Michel et Béatrice Dhavernas nous écrivent :

Vendredi 30 novembre 2012.
Retour hier soir de l’abbaye de La Pierre-qui-Vire. Forts et chaleureux moments avec les moines, les cousins Kervella et leur descendance. Avec Pascale et Henri Béal, Marie-Pierre et Jean Bernus, et Françoise Dequecker, ainsi qu’Agnès Sibout, nous représentions la famille côté Lesort.
Depuis 1984, date d’entrée d’oncle PK au monastère après la mort de tante Thérèse (1979), une étonnante et émouvante relation quasi familiale s’est profondément établie avec la communauté monastique, comme l’a rappelé le Père Abbé à la veillée de mercredi soir qui a réuni “les deux familles, celle du sang et celle du monastère” autour du cercueil encore ouvert dans le choeur. Chants et lectures se sont succédés avant que deux moines n’en viennent visser vigoureusement le couvercle. Quelle simplicité dans tous ces gestes empreints d’attention et d’affection fraternelles !
Après l’Eucharistie hier matin, la neige commença à tomber sur la longue procession vers le cimetière des moines, une large clairière dans la forêt du Morvan. Atmosphère toujours très sereine de foi et de confiance. La neige avait cessé.
Déjeuner familial suivi d’un café avec le Père Abbé et une quantité de moines aussi amicaux que possible. Quelques achats de livres et de fromage monastique avant de reprendre la route du Chesnay.
Dans la nuit qui tombait déjà, notre coeur était plein de gratitude pour ce temps familial très fort – heureux même ! – que nous avions partagé avec nos cousins Kervella. Et cette conviction très nette, grâce à leur accueil si affectueux et chaleureux, qu’avec ceux qui avaient pu venir à la Pierre-qui-Vire, c’est notre grande famille toute entière qui était présente, réunie autour et pour oncle PK et les siens.

Jean-Michel et Béa Dhavernas




Blandine Ayoub nous a communiqué les textes écrits, à cette occasion,  par le Père Abbé Luc de la Pierre qui Vire : le premier, affiché à l’entrée de l’église où le corps était exposé, est le faire-part envoyé à toutes les abbayes, le deuxième a été prononcé par lui lors de la veillé mortuaire monastique, et le troisième est son homélie de la messe d’inhumation.
Pour les lire cliquer ici.

Elle nous envoie également trois photos d'Oncle Pierre Kervella :

 donnant la paix pendant une célébration
avec Nathanael, son arrière petit-fils en 2009
écoutant ses petites filles Constance et Bérangère lui donner un concert au monastère












1 commentaire:

  1. Merci pour ces partages que j'ai pu voir avec une grande émotion. Merci pour le partage du document de messe de funérailles.
    Béatrice, la petite fille de Frère Pierre.

    RépondreSupprimer