André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications.Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus sur notre blog, près de 200, sont en cours de publication sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome III est en préparation.




vendredi 29 mai 2015

Avril 2015 : les cousins du blog se retrouvent pour une réunion de travail


Les cousins du blog se sont retrouvés le 18 avril 2015 à Versailles pour une réunion de travail précédée d'un déjeuner familial et d'un petit "pèlerinage", rue Neuve Notre-Dame, devant la maison où se trouvait le très versaillais et très original Cours Gufflet, fréquenté en son temps par certaines de nos cousines (et quelques cousins dans les petites classes).
Nous sommes preneurs de tous les souvenirs, et nous savons qu'ils sont nombreux, qu'à laissé ce légendaire Cours des demoiselles Gufflet à celles et ceux qui l'ont fréquenté.
Notre charmante cousine Marie-Laure, femme de Nicolas Lesort, a pris quelques très bonnes photos à cette occasion, nous les partageons avec tous.













Cours Gufflet et anciens élèves à l'adresse historique.

Le coin des nostalgiques. Le Cours Gufflet qu'est-il devenu ? Un peu d'histoire : 

Le COURS Gufflet puis COURS Versaillais : Une longue et vieille histoire...


1885 :
Mademoiselle Moineau fonde le cours auquel elle donne son nom, l'école est née.

1930 :
Mademoiselle Gufflet reprend la direction, l'école s'enracine à Versailles.

1973 :
Mademoiselle Gufflet part à la retraite, c’est mademoiselle de Seze qui reprend la direction du cours Gufflet, lui gardant toutes ses caractéristiques : « institution de jeunes filles du primaire à la terminale ; l’enseignement s’adresse aux élèves classiques mais aussi à celles qui sont précoces ; aux artistes qui consacrent beaucoup de temps à leur passion ; aux enfants à la santé délicate ; aux élèves qui ont besoin de suivre leur propre rythme ».

1991 :
Le cours connaît des difficultés et il est sur le point de fermer. Une partie des professeurs ne voulant pas s'y résoudre décide de reprendre le flambeau faisant appel à Madame Masson. Celle-ci ayant l'expérience de directrice d'établissement les aide à entreprendre cette lourde tâche.
L'école devient mixte, change de nouveau de nom pour s'appeler Cours Versaillais. Installé dans un appartement de la rue Albert Joly, avec une quarantaine d'élèves, puis dans une maison de cette même rue, il s'établit Boulevard du Roi avec le double d'élèves.

2000 :
 Le Cours Versaillais s'enrichit d'une section technologique afin de mieux s'adapter à l'évolution de l'enseignement secondaire.

Janvier 2015 :
Emménagement au 9 ter rue de Limoges, dans de nouveaux locaux entièrement rénovés.

Le Cours Versaillais a pour mission d'accompagner les adolescents qui lui sont confiés, de leur donner le goût du travail et de l'effort afin qu'ils reprennent confiance en eux. Grâce au dévouement et au professionnalisme de l'équipe pédagogique et éducative, chaque élève bénéficie d'un suivi et d'un soutien individualisé.

C'est donc un des plus anciens établissements de Versailles, présentant des particularités qui le rendent complémentaire des autres établissements versaillais.

(extraits du site du Cours Versaillais :  coursversaillais.com)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire