André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930
André LESORT et Elisabeth LESORT née MADELIN vers 1930

Bienvenue

Bienvenue sur notre blog familial Lesort-Madelin ouvert le 24 février 2010, jour anniversaire du mariage de nos grand-parents Lesort-Madelin en 1906.
Ce blog a été créé pour permettre la publication des archives familiales patiemment rassemblées et classées par notre grand-père André Lesort lui même puis par notre oncle Paul-André Lesort.
Nous publions régulièrement sur ce blog des extraits de ces archives qui nous paraissent intéressants, significatifs, cocasses ou émouvants.
Ce blog sert également de lien dans la durée entre les plus de 430 cousins et neveux que nous sommes, il permet donc de suivre l'actualité familiale dont vous voudrez bien nous faire part ou de partager votre connaissance de notre histoire familiale :
envoyez nous vos avis, faire-parts, photos, documents, histoires familiales à l'adresse lesortmadelin@gmail.com; nous en publions régulièrement sur ce blog.
Ce blog étant d'accès publique nous sommes toujours heureux de recevoir également toutes les contributions documentaires extérieures concernant notre famille ainsi que d'apporter nous-mêmes notre propre contribution à d'autres sites ou publications.Même adresse mail: lesortmadelin@gmail.com

Les nombreux articles parus sur notre blog, près de 200, sont en cours de publication sous forme de livres intitulés Famille Lesort-Madelin La Saga dont le tome III est en préparation.




vendredi 27 octobre 2017

"Quelques moment d'une vie". Souvenirs de Paul-André Lesort. 2ème partie.


1939. PA et Moineau Lesort

Voici donc la deuxième partie de "Quelques moments d'une vie" où notre oncle Paul-André Lesort raconte certains moments importants pour lui de son enfance, de sa jeunesse, de ses études, de la guerre, de sa captivité ou de son retour à la Libération. 
La relation de ces moments est rendue aussi émouvante que vivante par le talent d'écrivain que nous connaissions à notre oncle Paul-André ...
Notre cousin Christophe Lesort a illustré ces récits, tout spécialement pour notre blog, avec des dessins de l'auteur lui-même ou des photos de l'époque.

S'il était nécessaire de s'assurer des talents littéraires de notre oncle Paul-André Lesort, relisons cet extrait de l'article de François Mauriac (excusez du peu !), paru à la Une du Figaro du 1er juin 1954, au sujet du prix des Critiques, attribué cette année là au "charmant petit monstre de dix huit ans" Françoise Sagan pour "Bonjour tristesse" :

Le dernier prix
par François Mauriac de l'Académie française
...
Je dis : à mérite égal, que de beaux noms avaient été prononcés à ce jury du prix des Critiques ! Et d'abord, celui de Paul-André Lesort, jeune maître du roman, dont le dernier livre paru chez Plon : "Le vent souffle où il veut" vient après trois autres qui ont fortement marqué sa place. Sans doute est-ce précisément sa jeune renommée qui l'a fait écarter.
...

Pour lire "Quelques moments de vie" 2ème partie cliquer ici. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire